Thématiques de recherche étudiées

 

- Etre heureux au travail :

  • Emotions au travail

  • Engagement dans le travail

  • Sens du travail

 

- Personnalité dans le cadre organisationnel :

  • Névrosisme ou nervosité 

  • Extraversion ou enthousiasme

  • Ouverture d'esprit

  • Agréabilité ou altruisme

  • Conscience ou contrôle

 

- Psychologie environnementale au travail :

  • Confort au travail

  • Attachement au lieu de travail

Prix

2014, Prix de l’Observatoire du Bonheur, financé par Coca Cola, pour la thèse de doctorat intitulée : « être heureux au travail, vers une modélisation du bonheur au travail ».

Publications

Morice, M., Scrima, F., Rioux, L. (2016, septembre). L'effet médiateur des émotions positives sur la relation entre le sens que l'éthique donne à notre travail et la satisfaction envers les environnements de travail, Poster présenté au 57ème Congrès national « Liens, interactions, bien-être et vulnérabilité : Perspectives actuelles » organisé par la Société Française de Psychologie (SFP), Nanterre.

 

Morice, M. (2014, Juillet). Qualité de vie au travail et Bonheur au travail, Poster présenté à la journée scientifique

« Bien-être, qualité de vie : où en sommes-nous avec ces notions en psychologie environnementale » organisé par l’Association pour la recherche en psychologie environnemental (ARPEnv), Université Descartes, Paris.

Morice, M., & Rioux, L. (2013, accepté). Validation d’un modèle de bonheur au travail. Etudes préliminaires, Poster accepté au Congrès francophone de psychologie positive « Psychologie positive et modernité » organisé par la Société l’Association française et francophone de Psychologie Positive (APP), Metz.

 

Morice, M. (2013, octobre). Le confort au travail a-t-il un impact sur le bonheur au travail ?, Poster accepté au Colloque international « Le confort au travail. Regards croisés de la psychologie environnementale et des sciences de gestions » organisé par le Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS) et Paris Research in Norms Management and Law (PRIMAL), Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

 

Morice, M., Moffat, E., Rioux, L. (2013, septembre). Le bonheur au travail. Impacts de quelques variables psycho-environnementales, Poster présenté au 55ème Congrès national « Psychologie et conscience » organisé par la Société Française de Psychologie (SFP), Lyon.

 

Nanda, N., Rioux, L., & Morice, M. (2013, septembre). Les Valeurs du développement durable. Validation française de la   « Sustainable development values » de Shepherd & al. (2009), Poster présenté au 55ème Congrès national

« Psychologie et conscience » organisé par la Société Française de Psychologie (SFP), Lyon.

Cabinet de Psychologie du Travail & des Environnements de Travail
 
Marguerite Morice
Dr en psychologie